![]() |
Buschdorf Les Allemands au LRBA Die Deutschen im LRBA |
![]() |
|
Dans la presse
In den Zeitungen
Article de Valérie Lépine paru le 25 novembre 2023.
Reproduit avec l'aimable autorisation du journal "Le Monde".
Voici en quels termes, ce vendredi matin 24 novembre 2023, Claude Askolovitch, chargé de la revue de presse du matin sur France-Inter, a parlé de l'article de Valérie Lépine à paraître ce même jour dans le journal « Le Monde » :
« Ce que ses habitants appelaient le « Buschdorf », le village de la brousse, situé dans des bois près de Vernon, où, après la deuxième Guerre Mondiale, nous, les Français vainqueurs, avions installé, sous surveillance, des ingénieurs allemands qui, pour notre République, poursuivaient les travaux sur les missiles qu'ils avaient entamés sous et pour le Troisième Reich. Les enfants de ces ingénieurs ne se posaient pas la question du passé de leurs pères, ils construisaient des cabanes, apprenaient le français. Ils étaient heureux. C'est un papier étrange, beau et doux. »
Les enfants des ingénieurs allemands arrivés en 1947 racontent leur histoire.
Le Démocrate Vernonnais, 28.09.2023
La revue grand-public Ciel&espace a publié dans son numéro 579, octobre/novembre 2021 un texte de Michel Beretti, l'organisateur de l'exposition DISSIPATION (Paris, septembre 2019), sur la base spatiale "secrète" de Hammaguir. Pour une fois, il y est question des "techniciens et ingénieurs" allemands du LRBA, plus abondamment que d'habitude.
In seiner Oktober/November 2021 Ausgabe hat das französische Magazin Ciel&espace einen Text von Michel Beretti, dem Veranstalter der Ausstellung DISSIPATION (Paris, september 2019), veröffentlicht, der für die deutschen "Techniker und Ingenieure" einen ungewöhnlich bedeutenden Platz einräumt.
Helmut Müller, 16.09.2021
Un article paru dans "La Bourgogne républicaine" du 24 septembre 1956 parle de Véronique, de l'aventure spatiale française et de la présence de l'homme dans l'espace. Prévoir l'avenir n'est pas évident !
Christian Vanpouille, 03/09/2020
Bereits im Mai 1945, auf Anweisung von General Charles de Gaulle, sammelte Frankreich in seiner Besatzungszone "interessantes" Personal.
Rüdiger Dollhopf, Wofgang Trost in "Der dreißigste Riegeler Almanach"
Le Cercle d’Études vernonnais (CEV) vient de sortir une nouvelle histoire de Vernon.
La précédente, celle d'Edmond Meyer, datait de 1876 !
Le chapitre 29 est consacré au plateau de l'Espace mais résumer un siècle d'activité
sur ce site en une dizaine de pages n'a pas été simple.
On peut y admirer les belles photos de Gilles Boisset. Il était envisagé la création, au départ de Vernon, d'un circuit de randonnée pédestre sur la plateau de l'Espace, avec des panneaux explicatifs des activités de ce site depuis le début du XXème siècle ( Brandt, Buschdorf, LRBA, SEP, Ariane Group). Une randonnée commentée le 26 août dernier avait rassemblé sur ce parcours environ 200 marcheurs très satisfaits de cette initiative. Les premières réunions avaient recueilli un avis très favorable des différentes entités concernées (la communauté d'agglomération, Vernon, ONF, Ariane Group, la fédération de randonnées, Campus de l'espace, ...) pour ce projet écologique et éducatif. Cependant, il semble que Ariane Group ou/et Dreal émettent des "réserves". Dommage ! Christian Vanpouille, 10/12/2019
La lutte à laquelle se livrèrent les Alliés pour récupérer les scientifiques allemands a tous les ingrédients d'un film d'espionnage.
Par Henri-Christian Giraud, le Figaro, juillet 2019
Für uns, "les enfants du Buschdorf", stand Peter Ziegler mit seinem Geschichtsverein als Symbol der Willkommenskultur der Riegeler.
Pour nous, "les enfants du Buschdorf" Peter Ziegler était, avec son association des amis de l'histoire, le symbole de l'accueil chaleureux des gens de Riegel (En cache) Rüdiger Dollhopf, 06.12.2018
Où l'on se souvient du LRBA (rubrique: Histoire régionale).
Le site se confond avec l’histoire de l’industrie spatiale européenne, puisque c’est ici, au lendemain de la guerre que le gouvernement français a installé une trentaine d’ingénieurs allemands venus du programme de V2 pour y concevoir les moteurs de la première fusée Véronique.
La Croix 23/10/2018 En cache
Rachetée à l'euro symbolique par la ville de Vernon il y a six ans, après l'abandon par l'Armée, cette ancienne friche militaire trouve doucement sa nouvelle vocation de plateau industriel de pointe.
Le Démocrate 02/08/2018
Une équipe de France 2 s'est penchée sur l'histoire des ingénieurs et techniciens allemands venus au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale pour travailler à la recherche technologique spaciale et militaire.
Le Démocrate vernonnais 22.02.2018
Ingenieure im Ruhestand wollen jungen Leuten im Museum Riegel Mathe und Physik nahebringen
Ce qui propulse les fusées - Au musée de Riegel, des ingénieurs à la retraite veulent sensibiliser les jeunes aux maths et à la physique. Badische Zeitung, 04.07.14
Lors d'une conférence de presse, il y a 10 jours, le nouveau maire UMP de Vernon déclarait ne pas exclure de «rendre les clés de la boutique» en évoquant le LRBA. Où en est le dossier aujourd'hui ?
Le démocrate, mercredi 14 mai 2014
Les bâtiments de la Madeleine ont été démolis. Inoccupés depuis trente ans, ils avaient accueilli les ingénieurs allemands du LRBA et leurs familles. Les anciens habitants sont sous le coup de la surprise.
Paris-Normandie 19.09.2013 (en cache)
Horst Deukers Vater war Raketenspezialist in Peenemünde.Für seine Kinder war der Strand das Paradies, bis der Krieg kam. Sein Sohn errinert sich an die Kindheit auf Usedom.
Le père de Horst Deuker était spécialiste des fusées à Peenemünde. Pour ses enfants, la plage était le paradis jusqu'au début de la guerre. Son fils se souvient de son enfance sur Usedom.
Ostsee Zeitung, 13.05.2013 L'objectif de l'association AVAS était la constitution d’un pôle de plusieurs musées autour des thèmes de l’informatique et de l’aventure spatiale, dont le LRBA fut un emblème pendant plus de 50 ans. Quatre ans plus tard, son président, Christian Vanpouille, l’ancien directeur de la communication du LRBA, est amer : les musées sont partis s’installer ailleurs, et la soufflerie du LRBA est à l’abandon.
Petit journal politique de Vernon / Le Démocrate vernonnais (en cache)
L'aventure du LRBA se termine. Au moment où le site de l'armée va définitivement fermer ses portes,
Le Démocrate vous propose un dossier qui retrace les 70 ans du site de la Défense,
son histoire, y vivre avant et aujourd'hui sa fermeture.
Dossier dans Le Démocrate Vernonnais Episode 1 : 05.12.12,
Episode 2 12.12.12,
Episode 3 19.12.12,
Episode 4 26.12.12,
Episode 5 02.01.13
Mode d'emploi du diaporama Aérospatiale, informatique et jeux vidéos, école d'ingénieurs... Tous ces projets susceptibles de voir le jour au LRBA se sont finalement évanouis.
Paris-Normandie 02.10.12
In der Nähe von Faßberg liegt ein fast 80 Jahre altes Zentrum der Raketenforschung. Lange vor dem Space Shuttle wurde dort über wiederverwendbare Raumgleiter nachgedacht. Nun wird es reaktiviert.
Die Welt, 11.09.12
Schmuckstück in der Ortsmitte
Badische Zeitung, 05.01.12
Fraîchement repeint en blanc, le Petit Banc est maintenant bien visible d'en-bas (Paris-Normandie 22/08/2011)
Frisch weiss gestrichen, ist die kleine Bank jetzt deutlich von unten zu sehen.
Geschichtsverein will das Intermezzo deutscher Raketenforscher in der Kaiserstuhlgemeinde im Museum aufarbeiten.
Badische Zeitung, 31/05/2011 (en cache)
Les enfants du village de la forêt ont été accueillis en mairie. Des retrouvailles émouvantes pour eux
Paris-Normandie, 4 octobre 2010
Ulrike Deuker recherche son amie d'enfance Mathilde Fournier
Paris-Normandie, 28 septembre 2010
"De Bouche à Oreille", Les infos de Saint-Marcel
AVENTURE SPATIALE. Les enfants du village de la forêt sont de retour. Grâce à des visites et à une conférence, les souvenirs du LRBA se ravivent. Retrouvailles et nostalgie.
Paris Normandie, 23 septembre 2010 (en cache)
Paradis perdu. Du 23 au 26 septembre, les habitants de l'ancienne Cité de la Madeleine, près du LRBA, se réuniront dans la ville de leur jeunesse.
Le Démocrate Vernonnais, 8 septembre 2010
Wenig bekannte Rolle deutscher Spezialisten bei der Raketenentwicklung in Frankreich nach dem Zweiten Weltkrieg
Rôle peu connu des spécialistes allemands dans le développement des fusées françaises après la deuxième guerre mondiale.
Neue Zürcher Zeitung, 24.02.2010 Un des fondateurs du palier magnétique, Helmut Habermann, est décédé à l'âge de 92 ans.
Einer der Erfinder des magnetischen Lagers ist mit 92 Jahren gestorben.
(Paris-Normandie, 7 janvier 2010, Le Démocrate Vernonnais, 13 janvier 2010) Une association s'active pour créer un pôle touristique dédié à l'aventure spatiale dans l'ancienne soufflerie du LRBA
Paris Normandie, 16 mai 2009
Jean-Marie LUTON, ehemaliger Generaldirektor / ancien Directeur Général, European Space Agency (ESA)
Ostsee-Zeitung, 11/05/2009
Wolfgang Trost hat fürs "s Eige zeige" spannende Geschichten aus den Umbruchjahren der Nachkriegszeit recherchiert.
Badische Zeitung, 24/11/2008
Einer davon, Rüdiger Dollhopf aus Tutschfelden, organisierte ein großes Treffen dieser Nachfahren in Riegel.
SonntagsZeitung, Freiburg, 23/11/2008
Histoire de la petite cité au cadre jadis enchanteur
Paris Normandie, 29 août 2005
Cité de la Madeleine
Le Démocrate, 24 aoüt 2005
Enfants de Buschdorf
Cinquante ans après, les ingénieurs allemands qui ont travaillé au LRBA se sont retrouvés.
|